Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benvenuto a Milano
Benvenuto a Milano
Newsletter
Derniers commentaires
21 novembre 2006

Suis-je française? - Am I french?

L'autre jour, j'ai sans le faire exprès, mis a mal le mythe du français tellement fier de son pays, de sa culture et de sa langue qu'il reste chez lui et ne répond jamais aux vilains étrangers qui tentent de lui demander un renseignement en anglais. roooo le méchant français qu'il est arrogant et prétentieux!

(pensée perso: mais combien de fois faudra-t-il que j'explique que ce n'est pas de l'arrogance si les français ne répondent pas à une demande de renseignement en anglais...c'est juste qu'ils ne parlent pas forcement cette langue! au passage, je pourrai dire pareil des italiens...ils ne sont pas mieux à ce niveau! j'ai essaye de leur expliquer mais non rien a faire...apparemment c’est une question d’attitude)

enfin bref, donc l'autre jour à la pause café, rencontre avec LE chef du labo, le boss quoi, que tous les autres surnomment "Lui" (oui oui avec la majuscule!) ou "Son éminence"...et donc celui-ci commence à me parler en français (très bien d'ailleurs) et moi de lui répondre…en anglais...ah ah ah faut dire que dans le domaine du boulot, je n'ai vraiment plus l'habitude de m'exprimer en français et du coup j'ai même plutôt du mal! Le pire c’est que je ne me suis pas rendue compte tout de suite que je parlais en anglais…ça va mal les amis, ça va mal !

Evidemment cette histoire a fait le tour et maintenant je suis "la française pas vraiment française qui préfère parler anglais...et ça c'est vraiment étrange" (si si ils m'ont dit texto "de toutes façons tu n'es pas vraiment française"...ah bon) ...donc le mythe n'est pas complètement démoli puisque leur conclusion est que c'est moi qui suis vraiment bizarre, et non pas les français qui ne sont pas tous des cons arrogants et prétentieux (et qui en plus ne se lavent pas tous les jours...pouah!)

Clichés, clichés…comment serait notre vie sans eux ? Je me considère comme française mais ça ne m'empeche pas de me sentir autant française qu'europeenne et citoyenne du monde!

Few days ago, I broke the myth of French people so proud of their country, culture and language who stay in France and never reply to these annoying foreigners who are asking some info in English. Rooooo nasty French so arrogant and pretentious!

(personal thought: how many time will I have to explain that it is not arrogance if French don’t reply to you when you ask something in English…just that not everyone speaks English in France! I should add that I could say the same of Italian people…they don’t speak better English than French! I tried to explain to them but it didn’t change their mind…apparently it is matter of attitude)

Well, so few days ago at the coffee break, I have met THE chief of the lab, the boss who is called by my colleagues “Him” (yeah yeah with the capital letter) or “His eminence”…and so he started to talk to me in really good French and I replied…in English…ah ah ah, I have the excuse that in my work field I am so used to speak in English that it is even hard to speak in French! The worth thing is that I first didn’t realise that I was talking in English…I am getting mad my friends, I am getting mad!

Obviously this story went all around the lab and now I am “the French not really French who prefers to speak English…and this is really strange” (yes they told me “anyway you are not really French”…really?)…so in one way the myth has not been destroyed because their conclusion is that I am a really strange one, but not that French are not all these fucking arrogant and pretentious people (who moreover take a shower only from time to time…pouah!)

Cliché, cliché…what would be our lives without them? I consider myself as a French of course, but I feel as much French as european and world citizen!

Publicité
Commentaires
S
pour les clichés, allez voir http://www.bonjour-america.com épisode #002 du 1st december, sur la page d'accueil actuellement...et pour réviser l'anglais c'est très drôle !!!
S
ton histoire est rigolote, et le labo doit bien se marrer !
N
Notre réputation de français a du mal a nous lacher......c'est toujours les memes reproches que l'on entend depuis des années......La plus péjorative, avec la réputation qu'on ne se lave pas trop....c'est celle de la baguette portée sous l'aisselle.... cette image est complètement dégoutante et tellement fausse en meme temps......<br /> Et si nous faisions une liste des reproches que nous aurions à faire sur les italiens.....LOL..... <br /> Bon, en meme temps, je suis à moitié italienne....donc entre les 2 !!!!!
Benvenuto a Milano
Publicité
Archives
Publicité