Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benvenuto a Milano
Benvenuto a Milano
Newsletter
Derniers commentaires
8 mars 2007

La journée de la femme vue d'Italie - An italian Woman's day

On a beau dire que les italiens sont machos ils n'en sont pas moins gentlemen...c'est bien la premiere fois de ma vie que je reçois des emails pour me souhaiter une bonne journee de la femme ainsi que des "auguri" a tour de bras de la part de mes collegues masculins.

Mon etonnement a commence des ce matin avec des vendeurs de mimosas a tous les coins de rue, tous les feus rouges...je me demandais bien ce qu'il pouvait y avoir de special aujourd'hui.

Et puis j'arrive au travail, je lis mes emails et la...un email donc je ne suis pas sure de tout comprendre, adresse seulement a des personnes de sexe feminin, finissant par "auguri", le mot italien signifiant meilleurs voeux (ou dans la traduction literale, souhaits). Du coup je demande a mes collegues le sens de cet email et la on m'explique que le jour de la femme en Italie est quelquechose qui se fete vraiment, pas seulement par des debats sur la condition des femmes. Ici la tradition veut que les femmes reçoivent des bouquets de mimosa (d'où la grande affluence de vendeurs de mimosas aujourd'hui) et qu'il est de bon ton de la souhaiter! De plus, le soir, tradition toujours, la soiree entre filles est de rigueur (tant pis pour moi, je n'en connais vraiment pas beaucoup, d'un cote, aller dans une boite a strip tease, journee de la femme ou non ça ne me tente pas vraiment!)

Vu mon grand age, je ne me rappelle plus quand est-ce que j'ai entendu parler de la journee de la femme pour la premiere fois, mais il me semble que c'est assez recent en France, alors qu'en Italie ça fait une bonne vingtaine d'annee que c'est apparu et qu'ont ete crees les "traditions" mentionnees ci-dessus!

EDIT: d'apres des sources serieuses, la journee de la femme a ete cree avant moi, en 1977...

En parlant de machisme, ici je croise quand meme beaucoup plus d'hommes de menage et de caissiers qu'en France où ces metiers sont en general a grande majorite feminins...

Du coup Buona festa della donna a tutti et Auguri!

Publicité
Commentaires
L
Bergere: c'est vrai que je n'avais pas pense a cette cause, naivement je trouvais juste ça bien que ce ne soit pas "degradant" pour les hommes. a la reflexion, c'est pas mal mais vu comme ça...<br /> <br /> Albert: oui enfin comme ça a ete dit precedemment "mieux observee" est un bien grand mot...c'est juste une affaire de gros sous!<br /> <br /> Toutes les autres: je suis completement d'accord avec vous, peut etre que je me suis mal exprimee mais ça me faisait doucement rire jaune cette histoire...il y a tant de femmes qui ne vivent pas la vie qu'elles ont envie de vivre parce qu'elles sont femmes, qu'une journee par an pour en parler ce n'est pas suffisant. d'autant plus que ce n'est pas en se faisant envoyer des auguri toutes les 5mns avec un bouquet de mimosa le jour dit que ça va les aider...
B
Et puis tu sais LN si il y a beaucoup plus d'hommes de menage et de caissiers en italie qu'en France, c'est que toutes (ou presque toutes) les femmes sont a la casa... Et ceci n'est pas si loin de la vérité. Crois en une casalinga... http://www.lacasalingaideale.it/<br />
C
Complètement d'accord avec Jojo et Virka. Et puis ça fait un peu cautère sur jambe de bois cette fete, si on pense aux difficultés des femmes italiennes à mener de pair vie professionnelle et vie de famille.
A
Bonjour,LN<br /> Quand j'écris avec des filles et des femmes italiennes,elles me demandent comment est la journée de la femme en France car en Italie cette journée du 8 mars est assez typique,elle est mieux observée qu'en France
V
Je suis complètement d'accord avec Jojo...c'est aussi une source d'inspiration pour faire une vitrine dans les magasins après la saint valentin...<br /> Je n'aime pas trop l'interprétation italienne de cette "fête" qui n'en est pas une...
Benvenuto a Milano
Publicité
Archives
Publicité