Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benvenuto a Milano
Benvenuto a Milano
Newsletter
Derniers commentaires
10 juillet 2007

De la signification des rdv à l'italienne

Il serait peut être de bon ton d'expliquer aux italiens, qu'un rdv permet d'éviter les files d'attente en général. Ici que nenni, c'est tellement marrant de faire la queue...du coup rdv signifie le droit de venir tel jour à telle heure pour prendre son ticket avec le petit numéro (oui oui comme à la charcut de chez carrefour! ici ils sont fans et hop un ptit numéro pour tout et n'importe quoi, même pour retirer les recommandés à la Poste alors qu'il n'y a qu'une file...).
Donc ce matin rdv fixé pour une visite à 9h30...j'arrive là bas attention tenez vous prêts, la scène se passe au 4eme étage...

Infirmière: "Alors non mademoiselle, vous devez redescendre au rez-de-chaussée pour payer l'examen, ensuite vous allez au 3ème pour prendre rdv avec la secrétaire..."
Moi: "euh mais attendez là j'ai déjà mon rdv à 9h30"
Infirmière. "Ecoutez ce que je vous dit, sans payer vous n'aurez rien"
Moi (en pensées): "oui bon ça j'ai compris"
Moi: "oui mais après pourquoi aller voir la secrétaire pour prendre rdv je l'ai déjà!"
Infirmière: "Faites ce que je vous dit et après vous aurez le droit de revenir au 4ème"
Moi: " d'accord mais là à quelle heure je vais passer?"
Infirmière: "ça dépendra de la queue"
Moi: "Ah oui mais là ça va pas être possible c'est que je travaille ma ptite dame et en ce moment je ne peux pas me permettre de rater une demi-journée"
Infirmière: "eh bien tant pis"
Moi: "bah oui tant pis"

En gros pour passer un examen médical en italie, il vaut mieux se lever tot, prendre une demi-journée (au moins) et ne pas croire que le rdv fixé est pour l'heure de l'examen...non non c'est pour le droit de tirer un numéro!

Dois-je aussi préciser que pour prendre le dit rdv qui ne sert à rien, il faut appeler un numéro vert qui après avoir compiler nom, prénom, adresse...vous demande dans quel hôpital vous désirez aller (pas de soucis hein je n'ai rien, juste que les consultations autres que la médecine générale se font en majorité à l'hôpital). ne connaissant bien sur aucun hôpital de Milan, je lui répond qu'elle m'envoie sur le plus proche de chez moi, non non non il faut absolument que je lui donne un nom!!! Devant mon absence de réponse, elle commence alors à m'énumérer les hôpitaux de Milan et là oh j'entends un nom qui me dit quelque chose, je lui dis oui celui la c'est bon...ouf il est pas loin de chez moi!

En gros, français à la plainte facile, viendez faire un tit tour en Italie pour vous faire soigner, vous allez être ravis! En attendant j'ai décidé que bon les examens importants mais pas tant que ça attendront mon retour en France...

La morale de cette histoire est qu'ils pourraient économiser pas mal de temps, d'énergie, d'argent et de papier (les petits numéros pour tout et n'importe quoi!) en fixant des rdv qui sont de vrais rdv! Mais bon c'est ça la vie à l'italienne...l'optimisation de la perte de temps au quotidien ;)

NB: Il n'y a rien de méchant là dedans, la plupart du temps j'apprécie...

Publicité
Commentaires
A
hihi! En tant que italienne en france je me suis bien marrée á lire cet billet :)<br /> En fait, c'est comme ca en Italie et je pense qui doit faire vraiment bizarre pour un etranger. En fait les francais sont habitués á faire la queue, donc pas de probleme. Mais en Italie, avant d'introduire les numeros la queue c'etait synonime de guerre.<br /> Pour l'istoire du rdv dans le rdv c'est bizarre pour moi aussi.
J
C'est énervant, hein? ;) <br /> Bergère, je ne sais pas s'ils y gagnent: à Trieste par exemple il y a des gens qui reçoivent leur dentier, fait sur mesure etc... après leur mort: il y a 5 ans d'attente pour un dentier!!! Quelle perte d'argent!
L
Sam: C'est exactement ce à quoi j'ai pensé...si je maitrisais un peu mieux l'italien je crois que je lui aurai dit...ma non parlo ancora abbastanza l'italiano :s<br /> Bergère: Pas bete je n'y avais pas pensé!
B
Ah ah morte de rire... Mais ce que tu sais pas c'est que c'est ainsi qu'ils font des economies, c'est tellement chiant et long toute la procedure pour acceder au droit de passer l'examen, que personne ne le passe... Pas betes ces ritals...<br /> Baci des stati uniti
S
On se croirait dans les 12 travaux d'Astérix pour obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou ! Et au fait, t'as fait tout ça en italien ? tu es super speditamente maintenant !<br /> prévois de quoi lire je pense pour ta prochaine demi-journée de vacances qui ne seront pas des vacances de tout repos. Courage miss Italia.
Benvenuto a Milano
Publicité
Archives
Publicité