Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benvenuto a Milano
Benvenuto a Milano
Newsletter
Derniers commentaires
11 janvier 2008

ECCO, ECO, ECOPASS

Qu'est-ce que c'est?
C'est la grande nouveauté de Milan pour l'année 2008!
Eco pour soi disant "écologique", je ne vois vraiment pas en quoi un péage en entrée de ville peut se dire "eco". Au vu de l'addiction des milanais à leur voiture, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit. Ceci étant, c'est vrai que ça fait un bon revenu permanent à la ville!

Enfin bref, ça a été lancé le 2 Janvier 2008 pour tout accès à l'hypercentre de Milan, il faut maintenant s'acquitter d'un péage de 2 à 10 euros en fonction de l'age du véhicule et donc de la pollution qu'elle engendre.

Premier petit hic, ceci ne s'applique pas aux voitures neuves parce qu'elles polluent moins, certes, mais elles polluent quand même...

Deuxième petit hic, c'est seulement valable de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi! Du coup il y a plein de gens qui se lèvent plus tôt pour pouvoir entrer avant l'heure fatidique! Pas folle la guêpe. Ceux qui s'en réjouissent sont les bars situés dans la zone puisqu'ils ont vu leur clientèle augmenter considérablement pour le petit dej (le petit dej italien se résumant bien souvent à un caffè au comptoir accompagné d'un croissant)

Troisième petit hic, c'est un peu la panique entre les abonnements qui ont été établis avec un mauvais numéro de plaque, le fait qu'on puisse s'acquitter du péage le lendemain etc, etc...

Enfin bon, apparemment le flot de véhicule a légèrement diminué mais il faut attendre un peu plus pour voir ce que ça donne, la période post Noël étant propice à ce genre de phénomène.

Et puis bon qui dit péage dit tentatives de fraude! Le contrôle se fait par caméra, 43 en tout à chaque entrée. Déjà, pour limiter les entrées possibles il y a eu pas mal de modifications du style sens interdits, voies réservées aux bus...et c'est le fiasco parce que les GPS en perdent leur latin. Ensuite, il y a donc ceux qui se lèvent plus tôt mais aussi ceux qui se garent juste avant le péage. Ce qui fait que certains quartiers sont complètement engorgés et que leurs habitants manifestent leur mécontentement. Rejoins par ceux qui habitent à la limite mais du mauvais coté et qui se voient dans l'obligation de payer un abonnement annuel (à partir de 250 euros).

Mais je garde le meilleur pour la fin, parce que devinez comment font les plus fourbes des automobilistes pour passer sans payer?

Facile les caméras ne filment que la rue, donc où est-ce qu'on peut passer sans se faire filmer? A coté...c'est à dire sur le trottoir! Ou mieux sur les pistes cyclables (tellement rares, mais il y en a quand meme quelques unes), jugez-en par vous meme. Sur la photo, le cercle rouge en haut à gauche montre les caméras de surveillance.

milano

Source: www.metronews.it - Titre de la photo: Voilà les rusés sur la piste cyclable

C'est vraiment hallucinant. Enfin rassurez-vous, la plupart de mes connaissances italiennes ont honte de voir ça...

Coté bonne nouvelle, à priori la ville est en pourparlers afin d'installer un système de location de vélo dans le style de ce qui se fait à Paris, Lyon... Mais bon je ne me fais pas d'illusions, je ne pense pas que j'aurai la chance de voir ce projet achevé.

Publicité
Commentaires
J
Non ci credo!!! ils sont forts, ces italiens, quand-même, moi je n'y aurais même pas pensé!
S
...et système de location de Toulouse aussi maintenant, le vélÔtoulouse !!! bon le péage de voiture, c'est une bonne chose je trouve mais il vaudrait mieux le mettre non stop et surtout en effet favoriser les autres transports. Ils ont fait ça à Londres et il parait que ça fonctionne plutôt pas mal. Méfie toi quand tu es à vélo sur ta piste cyclable, car désormais, tu pourrais te faire klaxonner par une voiture !
Benvenuto a Milano
Publicité
Archives
Publicité