C'est l'doudou c'est l'mama
C'est l'poupée, poupée, poupée
C'est l'doudou, c'est l'mama
C'est l'poupée St Georg' qui va

Les gins du rempart riront comm' des kiards
Dé vir tant de carottes
Les gins du culot riront comm' des sots
Dé vir tant de carot' à leu' pots

Il y a trois semaines déjà, je m'égosillais pendant 2 jours à la Ducasse de Mons... Mais qu'est-ce donc?

A l'origine c'est une procession religieuse qui aurait sauvé la ville de la peste au XIVème siècle. De nos jours c'est toujours une procession "religieuse" (bah si y a quand même les reliques de Sainte Waudru -- oui c'est son petit nom, charmant), mais c'est surtout devenu l'occasion de faire la fête dans la bonne humeur tout en conservant les traditions.

Donc samedi soir, a lieu la descente de la chasse de Sainte Waudru qui est remise au bourgmestre pour la procession du lendemain. Le dimanche matin, il faut se lever tôt pour ne pas rater la montée du car d'or contenant les fameuses reliques. Il faut préalablement patienter le temps de la procession. Pour s'occuper et s'échauffer, certains commencent déjà à "presser les oranges" contre la paroi de la cathédrale (Sainte Waudru évidemment). Les "oranges" sont les costauds (et certaines costaudes) qui servent de corde humaine pour contenir la foule.

Ensuite arrive le fameux car d'or...qui doit monter la rue longeant la cathedrale d'une seule traite pour porter bonheur à la ville pour un an. C'est pour cette raison que la population se précipite à la suite du car d'or pour l'aider à monter. Arrivé en haut une clameur s'élève "il est montééééééé".

Ensuite le doudou (dragon) est descendu sur la grand'place toujours entouré par la foule pour entrer dans l'arène où a lieu le combat avec Saint-Georges. Mais aussi, le combat des hommes (en grande majorité) qui se bousculent - torses nus pour que ça glisse mieux avec la transpiration (dixit quelques participants!) - pour récuperer des brins de crins venant de la queue du dragon et qui eux aussi portent bonheur pour un an (si ce n'est pas merveilleux!).

Enfin si vous voulez mettre tout ça en image, il y a de quoi s'informer sur internet, photos et vidéos, étrangement je ne me suis pas trouvée pendant la montée du car d'or...

 

Evidemment, la bière coule à flot, il paraitrait même que pendant la semaine de ducasse, les bars feraient plus de 50% de leur chiffre d'affaire annuel...je me suis contentée du week end.

J'ai cependant été vraiment agréablement surprise de voir que tout se passe dans le respect de l'autre, par exemple, si quelqu'un tombe pendant les mouvements de foule, tout le monde autour lève la main, tout stoppe jusqu'à ce que la personne soit debout.