Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Benvenuto a Milano
Benvenuto a Milano
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2007

Vive l'eau du robinet, boycottons "l'eau de source Cristaline"

Chers amis l'heure est grave!

Je me demande comment il peut être permis de jeter a la face du monde des messages aussi honteusement mensongers. Comment cette société peut se regarder encore dans la glace et accepter d'être un acteur de désinformation sur la santé publique a ce point. Avez-vous vu l'image suivante:

2261867_224
Vu mon domaine on me demande souvent "mais alors l'eau d'ici je peux la boire au robinet?". Question a laquelle je suis loin de pouvoir répondre car être ingénieur en traitement des eaux ne signifie pas qu'on a accès a toutes les données sur les eaux potables. En revanche ce que je répond a chaque fois c'est que vivant dans des pays dits "civilises" (bien que parfois on puisse en douter), l'eau qui arrive a notre robinet ne peut pas être mauvaise pour la santé, excepte bien sur s'il y a eu une annonce préalable. Les techniques actuelles sont bien évidemment suffisamment développées pour que la santé humaine ne soit pas mise en danger.

Bref, ce que je trouve le plus grave dans la campagne de pub mentionnée ci-dessus est l'amalgame quasi permanent qui est fait entre eaux usées et eaux potables. Donc vu que j'adore ce que je fais, je trouve important d'expliquer brièvement comment marche le traitement des eaux dans les pays "civilises", si ça peut aider certains a se sortir des idées fausses...

Les eaux usées:
Elles sont collectées par le réseau d'égout et sont traitées par une station d'épuration (STEP). Le traitement subit dans la STEP permet de réduire les concentrations, notamment en azote (nitrates et cie) et en phosphore (phosphates et cie). A la fin du traitement l'eau n'est pas "propre" au sens potable, mais les polluants principaux sont réduits suffisamment pour ne pas mettre en péril le milieu récepteur (c'est a dire la rivière ou autre point d'eau dans lesquels sont rejetés les eaux usées "nettoyées").

EN AUCUN CAS LES EAUX USÉES NE SONT UTILISÉES POUR PRODUIRE DIRECTEMENT DE L'EAU POTABLE!!!

Ceci étant dit, maintenant, Les eaux potables:
L'eau potable est "produite" dans des stations de production d'eau potable (elles portent bien leurs noms n'est-ce pas). L'eau est prélevée dans les lacs, rivières, fleuves ou nappes phréatiques. Elle est ensuite traitée en conséquence (le traitement est adapte en fonction des caractéristiques de l'eau captée et des concentrations mesurées en entrée) pour éliminer les polluants a risque pour la santé puis désinfectée pour être ensuite acheminée jusqu'à votre robinet par le réseau d'eau potable. Il faut aussi savoir que les normes sanitaires sont très basses, et de plus en plus chaque année, que les techniques s'améliorent. Par conséquent, l'eau est de meilleure qualité d'année en année.

Et avant d'arriver dans votre évier, elles ont subies une quantité d'analyses permettant d'attester qu'elle est de qualité suffisante. Donc l'image suivante n'est pas mensongère dans le sens ou bien sur l'eau du robinet contient les éléments cites mais en quantité suffisamment faible pour ne pas mettre en danger la santé. Et l'eau en bouteille contient elle aussi forcement de telles substances. (Quand elles disent par exemple "0 nitrate" il faut bien savoir que les méthodes d'analyse ont des limites de détection. La phrase juste et honnête envers le consommateur serait donc "nitrate en dessous du seuil de détection" mais ça ferait un moins bon argument de vente).

f63075d821e534b6cd003f55a436b4ee_20

Comme vous pouvez le voir, les deux réseaux sont parfaitement distincts, un tel slogan est un mensonge grossier et écoeurant car les personnes qui n'ont pas la culture nécessaire pour faire la part des choses vont aller payer plus cher des bouteilles d'eau, produisant également plus de déchets, car pour moi, boire de l'eau en bouteille c'est avant tout produire encore plus de déchets inutilement (puisqu'on peut obtenir de l'eau de qualité équivalente directement au robinet!!!).

Pour l'autre image que j'ai pu voir:
03293258_162MAXx

Je ne dirai qu'une chose, ceci est une histoire de goût, mais celui qui a écrit ça ne doit pas boire souvent de l'eau du robinet. Je ne dis pas qu'elle a toujours bon goût ou quoique ce soit c'est juste une question de convictions personnelles. Je préfère grandement boire de l'eau du robinet, même si certains jours elle a un petit goût chlore ou autre plutôt que de produire des kilos de déchets plastiques supplémentaires. (car même si ta bouteille est compressible, une fois compressée elle fera toujours le même poids!).

Sur ce a bon entendeur, salut...et Cristaline, même si je n'achète que rarement de l'eau en bouteille, tu peux être sure que je ne boirais plus de ton eau!

Publicité
Commentaires
M
BJ a tous. J'ai vu les publicité-, je suis d'accord qui font du scandal! Mais,malgré tout je n'ai pas envie de boir de l'eau du robinet tous les jours. Est-l'eau de bouteille meilleure? Peut etre pas, mais je crois qu'il y a moins de nitrates et de chimie. Et si on regarde bien il y a aussi des etudes qui montrent que l'eau potable n'est pas toujours pure.<br /> Un'altra italiana, di Como.<br /> Ciao,<br /> Monica
I
Bonjour LN<br /> je suis une italienne qui vis dans le midi de la France, à Mouans Sartoux, pour être précis.<br /> A la recherche de BLOGS aient comme sujet l'Europe, je suis tombé au hasard des liens web sur ton blog, et cette jolie prise de conscience vis à vis de cette PUB infâme !! Je suis tout à fait d'accord avec toi ...<br /> Et je trouve excellent que cela vienne d'un français qui vis à Milano. <br /> A l'heure ou l'eau deviens l'un des plus grands enjeux planétaire ...<br /> <br /> Ciao e buon fortuna
L
Alors mes reponses dans l'ordre:<br /> <br /> Laurent: pour l'utilisation inapproprie de l'eau potable c'est sur qu'on a encore enormement d'efforts a faire parce que pour arroser les plantes, laver les rues, tirer la chasse d'eau et bien d'autres choses nous n'avons evidemment pas besoin d'une eau potable...ça commence a bouger, doucement, tres doucement! <br /> sinon pour les bouteilles en plastique c'est sur mais bon le jour ou tout le monde recyclera (soupir) et puis si on compte aussi la depense energetique pour la fabrication, le transport, le recyclage, ça fait pas mal quand meme. je crois que ce qui m'agace le plus c'est la tendance a la miniaturisation, ok c'est plus pratique mais bon...et puis l'eau du robinet meme si elle contient un peu plus de certaines substances (quoique ça depend!), elle reste potable et donc non dangereuse pour la sante<br /> <br /> Jojo: je crois que ce qui me sidere le plus dans cette affaire c'est le fait que ceux qui controlent les pubs (je ne sais pas le nom) aient pu la laisser passer! <br /> <br /> Albert: a Milan aussi elle est tres calcaire, mais bon ça n'a jamais tue un homme :p<br /> <br /> Bergere: bien sur que la qualite des canalisations y est pour beaucoup dans la qualite de l'eau du robinet, cependant d'apres la directive europeenne n° (je ne sais plus), les reseaux de distribution auraient du etre controles et eventuellement repares, ameliores...apres le jour ou les directives europeennes seront appliquees dans les temps, les poules auront des dents...
B
Tu as raisons sur tout les points, cependant la qualité de ton eau va aussi dependre de la qualité du reseau de distribution, des canalisations, des citerne de stockage... Bref en ce qui me concerne j'alterne eau du robinet et eau minerale. Car lorsque je vois l'eau orangée (sans doute ferreuse) et turbide, ben cela me donne pas tres envie... Et cela me donne encore moins envie de la donner a Choupinou. Cependant je trouve la pub de cristalline scandaleuse et j'espere que 5 millions de consommateurs ou je ne sais qui va porter plainte...<br /> PS: pour eviter les dechets plastiques, il existe des reseaux de distribution d'eau de source dans des bouteilles en verre consignées. c'est toujours ca de gagne...
A
Bonjour,LN<br /> Au fait comment est l'eau du robinet à Milan?<br /> J'habite à Reims où l'eau du robinet est assez calcaire.<br /> Albert
Benvenuto a Milano
Publicité
Archives
Publicité